Alors voilà. On a décidé un jour qu’on allait inventer tous ensemble une histoire, et que cette histoire parlerait d’aventures. On n’avait alors pas idée de ce qui nous attendait… une grande et longue épopée qui nous a amenés sur la scène, devant vous, en ces 5 soirs de novembre. À l’époque, on se demandait chacun ce que ça signifiait pour nous, partir à l’aventure. Chacun de nous a traversé la création de Nord Nord Ouest tout en fauchant les herbes hautes de sa propre vie. Apprendre à être soi, faire le tour du monde, savoir dire non, choisir de partir, choisir de rester… Nous avons fait du chemin.
Vous ne pouvez pas imaginer l’émerveillement que furent pour nous les premiers contacts entre tout l’univers que nous avions imaginé et le public. Quand un spectateur ressort de la pièce avec ne serait-ce qu’une miette dans le cœur – un sourire, une pensée plus douce pour le monde, le souvenir de ce qu’il était enfant, et que cette miette nous appartient… C’est miraculeux.
Quelqu’un a dit en sortant de la représentation : « J’ai eu envie d’écrire à ma sœur ». Voilà. Ca suffit. Les 3 ans de travail sont récompensés.
Merci à tous ceux qui sont venus vivre notre aventure de bric et de broc, d’amour et d’avion, d’Ana et d’Ulysse.
Quant à moi, je m’engage devant vous à ne jamais oublier qu’à l’intérieur de moi il y a une petite sœur qui fait des bulles dans son chocolat chaud le samedi matin en regardant Dragon Ball Z, même si elle n’y comprend rien, juste pour être avec son frère.
Ariane Raynaud
—