Interview #7 : François

Jérémie qui jouait le rôle de Jake dans Beirut Rocks nous a récemment quittés pour s’envoler vers de nouvelles aventures. Nous avons donc recruté François, un comédien confirmé, pour partir en festivals à Saint Louis – Théâtra – et Fribourg – Friscènes – au mois d’octobre et jouer dès le 6 octobre au Théâtre Pixel à Paris (>Réserver)

Tu es tout nouveau dans la troupe, peux-tu te présenter à tous ceux qui te découvre aujourd’hui ?

Euh… Rêveur. Très rêveur, mais quand même les pieds sur terre. Rêveur et terre à terre, ça paraît pas, mais c’est deux choses qui peuvent s’entendre. Volontaire, aimant les gens et solitaire, passionné par les formes artistiques, surtout le théâtre et l’écriture, la danse aussi.

 

François, quelle est ton expérience du théâtre aujourd’hui ?

J’ai commencé le théâtre à 12 ans avec des cours au collège le samedi après-midi. On présentait un spectacle à chaque printemps. Pour des raisons obscures et mystérieuses, je n’ai pas continué au lycée, mais j’ai quand même intégré le Cours Florent juste après le bac. J’ai joué un peu au théâtre après ma formation. Puis j’ai écrit une pièce qui s’intitule « …à raconter », qui a été publiée et que j’ai montée début 2011. Et puis… Et puis… Il y a « Beirut Rocks », avec une troupe que je connais encore peu mais qui doit bien aimer Pinocchio (rapport à son nom).

 

Pour toi, le théâtre c’est plutôt une souffrance SM ou un réel bonheur de fureter de salle en salle ?

Bonheur plutôt. Souffrance parce qu’on est toujours confronté à soi-même, à ses capacités, à ce qu’on est capable de donner. Un mélange des deux, alors, on va dire.

 

On est ensemble depuis quelques semaines seulement, mais quel est ton ressenti de la troupe aujourd’hui ?

J’ai intégré la troupe au mois de juillet, je connais encore peu l’ensemble des membres, mais le ressenti est vachement bon. Si, si ! Je suis très heureux de faire partie de cette équipe et de participer à un projet comme « Beirut Rocks », qui n’est pas facile.

 

Si j’étais la Troupe en Bois, tu me ferais une déclaration d’amour ?

Moi, je déclare pas de l’amour à des gens que je connais depuis aussi peu de temps ! Y faut pas rêver, les mecs ! Vous avez craqué ! Vous croyez qu’on fait des câlins et des bisous comme ça, à tout va, en veux-tu, en voilà ! Ouais, ouais, je suis pas comme ça, moi… Faut pas me prendre pour un sentimental ! En même temps, si je dis ça, je vais avoir du mal à m’intégrer… Merde ! Bon, j’aime bien les poèmes quand même. Alors… Moi aussi, je m’y mets :

 

Au début, c’est arrivé avec « Beirut Rocks »

Et par-ci par-là, some little jokes

Etait prévu un voyage en Suisse

Juste prétexte pour que l’on puisse

Faire une armée, une troupe en bois

Et vivre mille aventures d’émoi

 

Tu pourrais nous dire ce qui va changer dans le personnage de Jake avec toi ?

Je ne peux absolument rien dire ! Ariane va m’engueuler !

 

Qu’est-ce qui est le plus dur à jouer chez lui ?

Je ne peux absolument rien dire ! Ariane va m’engueuler !

 

Le personnage le plus délirant que tu aies joué ?

Jean dans « La Tour de la Défense » de Copi. L’univers de Copi est en général complètement fou et délirant. Dans la pièce citée, Jean est un des plus sentimentaux et des plus humains. Mais comme les autres personnages, il peut à certains moments se montrer excessif, emporté, piquant, défoncé, expansif, maniéré…

 

Tu vas devenir une star du théâtre (ou pas), quelle est la phrase que tu as toujours rêvé de dire en interview ?

J’en suis à ma 76ème. J’ai deux films en même temps. Vous m’excuserez si j’ai l’air fatigué.

 

As-tu d’autres talents artistiques que tu souhaites développer au sein de la troupe ?

Pourquoi pas celui de metteur en scène ? (On va rester modeste sur le qualificatif de « talent », surtout que j’ai fait qu’une seule mise en scène !) Peut-être celui de l’écriture, mais y a pas de création originale qui est prévue…. Alors… Le futur le dira ! Et puis, on va y aller doucement… 😉