Critique en bois #11 – La Merveilleuse Evasion

La Merveilleuse Evasion de et avec Stéphane Botti

La Merveilleuse Evasion nous fait échapper des prisons de notre tête. En rendant un hommage poétique et maîtrisé à Buster Keaton et à Charlie Chaplin (jouant notamment des couleurs du noir et du blanc), Stéphane Botti ne nous donne pas moins un spectacle personnel. L’exercice du corps se conjugue parfaitement avec des échanges réguliers envers le public, à la manière d’un circassien muet.

Nous voyageons ici avec un emprisonné qui, par la force de son imagination (ou des effets réels de son environnement), se retrouve sur une plage. Mille petites péripéties, où son regard agit, où son étonnement grandit, ponctuent son aventure : tout arrive souvent avec l’effet d’un tour de magie. Une manière de nous dire que même enfermé (dans un lieu, une situation…), nous pouvons quand même trouver le moyen de nous échapper, de voir d’autres choses.

    C’est un spectacle qui s’adresse à tous, auquel s’allie, de manière envoûtante et presque mystique, la musique d’Aube L. Cependant, comme le précise Stéphane lui-même, pour apprécier un tel spectacle, nourri de sensibilité et de l’esprit d’enfance, « il faut accepter d’ouvrir son cœur ». Autrement dit, toute personne douée de froideur mécanique, aussi clairement qu’elle échappe à l’essentiel de la vie, pourra rester enfermée dans sa prison en passant son chemin. Personne cependant n’y est condamné!

Courez-y ! Il y a là comme un résumé du « voyage poétique ».

Article : François

« La Merveilleuse Evasion »
De et avec Stéphane Botti
Théâtre des Blancs Manteaux
15 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Tous les dimanches après-midi à 17h30, jusqu’en juin 2013

http://www.blancsmanteaux.fr/spectacles/spectacle_merveilleuseevasion/merveilleuseevasion.html