Interview Spéciale : Jéremie – l’acteur musicien

Jake n’est pas musicien dans la pièce, tu nous expliques pourquoi on a décidé de parler de ton « autre » talent qu’est la musique?
La musique est ma passion et sans spoiler notre spectacle « Enfermés », il y a une radio à un moment sur laquelle passe une de mes chansons : « Fooling Around ».

 

Depuis quand joues-tu de la guitare? Quelle est ton expérience?
J’ai commencé la guitare classique à 7 ans. Après, vers l’âge de 16 ans j’ai voulu essayer d’autres styles et je me suis mis au rock, au folk, et un peu au jazz… Arrivé aux Arts et Métiers, on a monté un groupe de rock avec des potes : The Gorg’s. On n’avait pas de chanteur, alors je me suis mis au chant. Et depuis début 2012, je me mets à la composition, j’écris mes propres chansons.
Est-ce que tu as un nom de scène?
Je n’ai pas encore fait de scène avec mes chansons et je n’ai pas réfléchi à ça…

 

Quel est ton style musical aujourd’hui?
Je n’ai pas vraiment de style défini. Mes chansons se rapprochent du pop et du folk avec chant, guitare, basse et batterie. Je n’écris pas pour être dans un style précis. Je crée mes mélodies avec ma guitare, je m’enregistre, je fais des arrangements et si j’aime bien je garde !

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Je suis un grand fan des Beatles et de John Lennon en particulier. Pas très original certes, mais j’adore son univers musical et ses paroles. Ce mec est mon idole. Dans la période 60’s, j’aime aussi particulièrement les Doors et les Creedence Clearwater Revival… Dans le rock plus actuel, j’adore les Arctic Monkeys, Phoenix, Foster The People ou encore The Black Keys.

 

Quels sont les derniers concerts qui t’ont marqué ?
Mon dernier concert était celui des Arctic Monkeys au mois de février dernier au Zénith. C’était très très bon, même si je suis plus fan de leurs chansons du début que de leurs dernières. Mon premier concert dans une salle, et non dans un festival, m’a particulièrement marqué : c’était The Fratellis en 2006 à l’Elysée Montmartre. Je connaissais le groupe depuis une semaine, on y est allé avec des amis et quand le concert a commencé, la salle s’est littéralement mise à sauter sur place, et cela pendant plus d’une heure sans arrêt. C’était de la folie !

Qu’est-ce que ça représente pour toi la musique?
Un énorme kiff. Quand j’écoute de la musique, c’est-à-dire très souvent dans la journée, je m’évade totalement. Quand je joue avec des amis, je m’éclate comme un dingue : il y parfois une alchimie qui se crée et c’est magique les sons et les arrangements qui se créent. Enfin, quand je suis seul, je joue pour me détendre. J’adore chercher des mélodies, des rythmiques ou des riffs de guitare qui te restent en tête pendant des heures…
Quels ont été tes meilleurs moments de musique?
Notre dernier concert avec mon groupe The Gorg’s aux Arts et Métiers en 2010. C’était au gala qu’on avait organisé dans l’Abbaye de Cluny avec toute ma promo : 1h30 de concert devant plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup d’amis et ma famille. Les gens connaissaient nos chansons (principalement des reprises rock dansantes style Chuck Berry, Little Richard…), chantaient et dansaient, il y avait une ambiance de folie.

 

As-tu des projets musicaux pour plus tard?
Oui, j’espère avoir écrit assez de bonnes chansons d’ici 2013 pour faire un concert dans un bar ou ailleurs, avec uniquement mes chansons et accompagné de différents amis chanteurs/musiciens suivant les chansons.

 

Et tu rêves d’en faire ton métier ?
C’est un rêve oui, mais je ne suis pas sûr que la musique reste un véritable plaisir si je dois en vivre. Je préfère garder la musique comme passion pour le moment.

 

Mélanger le théâtre et la musique, c’est possible ?
Oui, car ce sont deux activités totalement différentes. Quand je joue Jake, je joue un personnage qui n’est pas moi, c’est tout l’attrait du théâtre pour moi : s’amuser à être quelqu’un qu’on n’est pas. Alors qu’avec la musique, je suis moi-même et je cherche à être au plus proche de mes émotions : mes chansons expriment mes envies, mes peurs, mes rêves… c’est peut-être pour ça que je ne cherche pas à avoir un nom de scène !

 

Jake musicien, il jouerait quoi comme zic ?
Jake est un gars un peu coincé. Je le verrais bien faire du violoncelle. Mais comme il a un côté un peu geek/intello de Harvard, je l’imagine chercher à faire des expériences pour trouver de nouveaux sons : je le vois bien jouer du violoncelle électrique par exemple, avec une grosse pédale de distorsion pour jouer du Bach version Jimi Hendrix. Oh yeaaaah !!!

Photos : Juliette Delvienne