Mercredi, la Troupe en Bois s’est retrouvée au complet chez Jérémie pour son tout premier filage de la saison. L’objectif était pour nous de répéter à la suite les deux pièces courtes de « Enfermés », sans s’arrêter et sans commentaires. On a donc assisté à quasiment 90 minutes de théâtre, sous l’œil curieux, perplexe et parfois inquiet de Lucien, le chat-maître des lieux.
On le sent, nos six comédiens rentrent de plus en plus dans la peau de leurs personnages. Il y a plus d’émotion, de tension et de passion que jamais dans leur jeu. Les metteurs en scène ont applaudi le travail qui a été accompli par les comédiens depuis quelques semaines. Ils ne bloquent presque plus sur les textes d’Israël Horovitz. On croit de plus en plus à leur histoire. Quand on les regarde, ce n’est plus Ariane et Clément qu’on voit jouer Sucre d’Orge devant nous mais plutôt Joanna et Wallace dans un appartement de Cambridge, Massachussetts. Ils se marchent toujours un peu dessus en jouant, en même temps, on répétait dans un salon et pas sur une scène de théâtre…
Cette grande répétition s’est suivie d’un « banquet » pendant lequel on a débriefé de la performance des comédiens et discuté du travail qu’il nous reste à faire avant notre première représentation (oui oui, la date va bientôt tomber…), autant côté scène que côté coulisses. Autre grand moment de cette soirée, nous avons accueilli Pauline, une amie de la troupe et chorégraphe de burlesque ! Eh oui… il va y avoir de la danse dans « Enfermés » et ça va être chaud…
Ce premier filage a été l’occasion pour nous tous de voir que nous avons bien avancé et tout le monde est sur-motivé pour accélérer encore pendant les prochaines semaines, notre première se rapprochant… rapidement !
Affaire à suivre…
Article : Sylvain