Le petit mot des metteurs en scène après la première du 13 juin au théâtre de la Reine Blanche.
Cette première s’est déroulée comme dans un rêve : une salle pleine, un écrin magnifique, des invités de marque, la présence de l’auteur, des comédiens au top, une organisation aux petits oignons… Pour nous c’est le premier aboutissement d’un projet né en août dernier.
A cette époque, nous étions cinq, avec Ugo, Clémence et Laure, à croire en ce projet et à chercher une pièce à monter, un texte à défendre. Bref, quelque chose qui nous fasse vibrer. Sans vraiment savoir où nous allions, nous arpentions les bibliothèques et autres boutiques spécialisées. Trouver un texte qui répondait à tous nos critères s’est avéré plus compliqué que prévu.
Une après-midi grise, près de Montmartre, Ariane vint nous parler d’Israël Horovitz et de son Beirut Rocks. La pièce fit l’effet d’une bombe dans nos esprits… mais dans la réalité elle était trop courte pour constituer un spectacle. Nous décidâmes alors d’abandonner notre idée initiale de pièce unique. Notre premier projet serait double : un spectacle composé de deux pièces courtes dédiées à un même auteur. Nous choisîmes alors Sucre d’Orge.
Ce fut ensuite le temps des auditions et de ses choix délicats à faire. De nombreux comédiens et comédiennes se succédèrent à notre QG de la rue Condamine. Après plusieurs semaines, Claudia, Thalassa, Clément et Jérémie nous rejoignirent au début du mois de février.
Entretemps officiellement constituée, notre association prenait dans le Journal Officiel le nom de « La Troupe en Bois » et se dotait d’une identité graphique – contribution de Juliette, la première d’une longue série. C’est également à cette période que Sylvain et Thibaut vinrent renforcer notre équipe. Journée d’intégration, répétitions, filages, fripes, week-end d’immersion, shootings… nous avons vécu tant de journées ensemble que, en quelques semaines, nous partageons déjà de nombreux souvenirs.
Un groupe fort et uni, renforcé dernièrement par Anne-Lise, qui ne fonctionne que sur le bon-vouloir de chacun et la confiance accordée à l’autre. Certes idéaliste, le fonctionnement de la « Troupe en Bois » repose sur le fait qu’aucune différence n’est faite entre ceux qui sont en salle et ceux qui sont sur scène. Au-delà du cadre classique d’une compagnie théâtrale, nous avons vocation à provoquer la rencontre des talents et favoriser le partage des connaissances : communication, musique, décors, costumes, recherche de financement… nous sommes nombreux à avoir pu nous former à des domaines nouveaux. Ce travail et ces échanges nous permettent d’être nos propres producteurs et de pouvoir ainsi jouir d’une grande liberté.
Ce sont sans doute toutes ces raisons qui peuvent expliquer que tout se soit si bien passé lors de notre grande première. Nous ressentons une grande fierté d’avoir pu proposer un spectacle crédible artistiquement dont nous maîtrisons tous les aspects.
Dans l’avenir, nous voulons continuer à déployer notre vision : enrichir notre structure et initier au théâtre pour toucher de nouveaux publics via des œuvres contemporaines mais accessibles. Dans ce cadre, nous jouerons tous les vendredis du mois de juillet au théâtre Darius Milhaud (http://latroupeenbois.fr/
Ces dernières lignes sont dédiées à tous ceux qui nous ont aidé dans notre parcours et qui nous permis de croire dans notre rêve : Yasmina et Noémie, Pauline, Francis, Marie et Simon, Corinne, Christian Albertin, la famille Marchand, Simon, Diane, Virginia, Kahina et son équipe Morgan et Chloé, Paul, Philippe, Mme de Jesus, Guidiche & Marina de l’ESCP Europe, l’équipe des ALUMNI ESCP Europe et bien sûr Israël Horovitz pour son soutien.