Tous les gens qui découvrent la Troupe en Bois ne te connaissent pas encore forcément ou t’ont vu dans ton rôle de Nasa sur scène. Tu peux te présenter à ton nouveau public ?
Avec ma petite taille et ma tête de Bisounours, on a du mal à croire que ça fait plus de 7 ans que j’ai quitté le lycée. Mais je ne désespère pas de grandir un jour, je suis d’un naturel optimiste. Très, très, très distraite aussi. D’ailleurs, ça a soulagé tout le monde de me voir arriver sans incident majeur le jour de la première. Sinon, je suis plutôt facile à vivre, et même si je ne parle pas beaucoup, les autres membres de la troupe ont réussi à rentrer en contact avec moi… Enfin, je crois. Ils savent que pour avoir toute mon attention il ne faut surtout pas laisser trainer un seul livre !!!
Claudia, quelle est ton expérience du théâtre aujourd’hui ?
J’ai fait les classes collégiens et lycéens du cours Simon et à l’heure actuelle je suis en classe professionnelle. J’y passe pratiquement toutes mes soirées à bosser et j’ai l’impression de progresser. Je dis bien l’impression. Heureusement que mon professeur est exigeant…
Pour toi, le théâtre c’est plutôt une souffrance SM ou un réel bonheur de fureter de salle en salle ?
Pourquoi opposer les deux ? J’ai beaucoup de joie à monter sur les planches mais je crois que s’infliger une semaine de trac avant la représentation ça relève du pur masochisme, pas vrai ? Du sadisme, certainement, à partir du moment où mon vœu le plus cher est de faire tirer les larmes aux yeux du public.
Une déclaration d’amour à la Troupe en Bois ?
Assurément tu es la plus belle
Quel tempérament rebelle !
Pour toi
Je fais feu de tout bois
On est ensemble depuis quelques mois maintenant, quel est ton vrai ressenti de la troupe à présent ?
Super ! Les metteurs en scène sont gentils, ils ne nous frappent pas trop souvent et la cage sert uniquement si on a des oublis de texte. Non, en réalité l’ambiance est vraiment agréable. Il n’y a pas de rivalités mesquines ou d’inflation d’égo. Chacun s’implique le plus possible.
Tu pourrais nous présenter ton personnage dans la pièce ?
Nasa est une brillante étudiante de 20 ans, née en Palestine qui a passé la plus grande partie de son existence aux Etats-Unis. Une fille intelligente mais aussi vulnérable. Comme elle a de l’orgueil elle tient à ne surtout pas dévoiler ses faiblesses. On la retrouve à un moment charnière de sa vie où elle tente de renouer aves ses origines.
Tu connais bien ton perso maintenant, qu’est-ce qui est le plus dur à jouer chez Nasa ?
Absolument tout ! Le truc génial avec Nasa, c’est que le défi est permanent. Même les moments où elle ne sort pas un mot doivent être travaillés à fond. Son attitude, ses regards… Le personnage suscite à première vue pas mal de peur et d’incompréhension. Seulement pour bien l’interpréter il faut ne pas le juger, se débarrasser de la politique et lui donner beaucoup d’amour.
En répétition, c’est quoi ton exercice préféré ?
Bop ? Je vais être franche : à chaque fois c’est la croix et la bannière pour mener à bien chacun de ces foutus exercices. De toute la troupe je suis la moins douée, mais c’est là aussi où je pique le plus de fous rires. Et puis j’apporte du bonheur à Thalassa, c’est le principal ! …
Tu aspires à devenir une star du théâtre, alors quelle est la phrase que tu as toujours rêvé de dire en interview ?
Leave me alooooooone !!! Ou alors : Jouer avec Michael Fassbender a été un vrai plaisir…