Si les opérettes et autres spectacles musicaux sont nés en Europe, la comédie musicale est bien un pur trésor de la culture américaine. Or, les européens qui regardaient de haut cette forme d’art en deviennent subitement friands … La faute de la crise ou d’un changement de goût en profondeur ou encore d’une découverte réelle d’un mode artistique unique, adorablement régressif et délicieusement ludique ?
À Paris, ce sont les théâtres du Chatelet et Mogador qui se font les écrins de super productions venues de l’autre côté de l’Atlantique. Cette saison, le très drôle Sister Act ouvre le bal au Mogador. Clin d’œil à Broadway, la religieuse tient une adaptation française du playbill (une petite revue donnée à chaque représentation de toutes comédies musicales de Broadway). West Side Story s’invite de nouveau au Chatelet avec la musique désormais mythique de Berstein et Sondheim et les chorégraphies magiques de Laurents. Les places se vendent cher mais les spectateurs ne manquent pas. Les salles sont pleines, le public enthousiaste et les prolongations ne sont pas rares.
Fait intéressant : il apparaît que Broadway ne s’est jamais autant développé qu’en temps de crise. Il n’est, à mon sens, pas si étonnant que le public français se mette à la comédie musicale. Cette dernière est moins impressionnante que l’opéra pourtant sa qualité musicale est souvent excellente. La comédie musicale est souvent familiale, même l’effrayant Barbier (Sweeney Todd) de Sondheim attire des spectateurs de tous âges (on pense bien entendu à la comédie musicale pour tous comme l’épatant Roi Lion). Les comédies musicales se font peut être d’autant plus populaires que les films qui en sont adaptés sont des succès populaires et historiques : d’Audrey Hepburn dans My Fair Lady en passant par Natalie Woods dans West Side Story ou encore Whoopi Goldberg dans Sister Act.
Reste que la programmation parisienne reste très classique et ne sort pas des sentiers battus, ce qui en un sens est rassurant pour le spectateur encore tâtonnant dans sa découverte de la comédie musicale.
Quoiqu’il en soit, ces comédies musicales made in Broadway font tourner les théâtres. Reflet d’une société ou d’une période, miroir troublé de la crise ou pur bonheur artistique, les billets se vendent bien et fort.
The show goes on …