Le week-end dernier, la Troupe en Bois est partie en retraite à Herblay, dans la banlieue nord-ouest de Paris. A notre façon, c’était un peu un de ces stages d’été de notre jeunesse…
Un travail intensif sur nos pièces, de très bons fous rires et des soirées endiablées !!!
Côté boulot, on avait vu gros et tout le monde a participé. Pour l’apprentissage de leurs textes, les comédiens ont souffert de l’imagination diabolique des non-comédiens pour leur faire apprendre leur vocable. Notamment au travers d’italiennes tordues (une italienne consiste à répéter le texte sans y mettre d’intonation ni gestuelle). Nous avons donc assisté à des exercices allant de la voix grave à aiguë, mais aussi en bégayant, en zozotant, à vélo, etc.
Encore avec l’aide des non-comédiens, les comédiens ont pu ensuite choisir de travailler un trait de leur personnage en particulier. Par exemple, Ariane a choisi de comprendre qui était Joanna avant d’arriver chez Wally, Jérémie a enfin découvert la personnalité de Jake et Romain a travaillé l’affrontement de Benjy avec Nasa. Finalement, nous avons fait un premier filage des pièces, vite suivi d’autres essais afin d’améliorer la mise en scène, les déplacements des comédiens, leurs interactions.
Le week-end s’est achevé par un filage général devant plusieurs amis, avec quelques éléments de décor et des costumes improvisés. Encore une fois, tous les membres de la troupe et les invités ont pu faire leurs critiques sur les deux pièces, autant sur la mise en scène que sur le jeu des comédiens.
Revenons légèrement en arrière avant de conclure…
Ce week-end fut studieux, mais a toutefois pu laisser éclore les talents cachés de certains. Côté cuisine, pour ne citer que lui, Clément nous a fait rêver avec son porc mariné. Sylvain a encore une fois frappé avec sa recette des caïpirinhas tout droit venues du Brésil. Laure nous a plongés au cœur de Beyrouth le temps d’un doodoo shot. Et Jerem nous a transporté dans son univers musical avec deux de ses compositions à la guitare.
Le travail a payé, ce week-end nous a permis de faire un bon en avant dans nos deux pièces. Vous retrouverez rapidement tous les moments forts du week-end en images et en vidéos !
Article : Sylvain / Photos : Juliette
Bonus : une vidéo de ce week-end, qui donne envie devenir nous voir n’est-ce pas ?