Face à la peur, leur innocence les sauvera-t-elle ?
La Troupe en Bois a joué dans plusieurs salles parisiennes, en présence de son auteur, Israël Horovitz, venu spécialement de New York nous applaudir. Puis nous tournons à travers la France et la Suisse, remportant le Prix de la Meilleure Pièce au festival Fri’scènes à Fribourg.
Prix de la Meilleure Pièce au festival Fri’scènes à Fribourg
SUCRE D’ORGE – Zuckerman, jeune étudiant et apprenti-boucher, s’enferme dans sa chambre après avoir tué Frank Weeks Simpson dans un accident. Joanna, veuve éplorée, débarque chez lui pour se venger de celui qui a détruit sa vie et ses rêves de femme-artiste.
BEIRUT ROCKS – Benjy et Jake font connaissance dans une chambre d’hôtel, à Beyrouth, sous les bombes. Contraints d’attendre leur rapatriement vers les Etats-Unis, ils sont rejoints par deux autres étudiantes. Alors que les bombes se rapprochent, les tensions s’exacerbent et les différends idéologiques éclatent. Le débat cède bientôt le pas à la violence.
Note d’intention
En montant ensemble Sucre d’orge et Beirut Rocks de Israël Horovitz, nous espérons que chaque pièce puisse éclairer l’autre d’une façon inattendue. Nous avons, dans les deux cas, des étudiants comme il en existe partout, confrontés à deux situations différentes : un accident mortel et un conflit armé. C’est néanmoins la même question qui se pose du début à la fin : une situation extrême révèle-t-elle chez l’être humain ce qu’il a de plus animal ? Les passions primitives sont d’autant plus exacerbées chez ces personnages jeunes, pleins de fougue et d’assurance, du moins au premier abord…
La culpabilité, le deuil, la religion, sont autant de sujets auxquels sont confrontés les protagonistes, et dont ils vont se servir pour se mettre en valeur, se justifier ou séduire. A quel point la peur dénature-t-elle les principes moraux qu’ils brandissent, au profit d’un réflexe élémentaire de survie ? Leur haine, leur amour, leur tristesse sont-ils authentiques ou simulés, comme dans une injonction sociale à reproduire tel sentiment plutôt qu’un autre ?
Finalement, si ce sont les instincts qui semblent prédominer sur la scène, les normes et les préjugés ne sont jamais loin. Et l’être humain plongé dans une situation de crise finit par se raccrocher à l’image que l’on attend de lui, quitte à s’y enfermer… L’œuvre d’Horovitz est paradoxalement nourrie par l’espoir et dessine un homme capable de se relever du pire.
UN SPECTACLE DE LA TROUPE EN BOIS
MISE EN SCÈNE DE ARIANE RAYNAUD ET ROMAIN TREVISAN
AVEC THALASSA ALBERTIN, CLÉMENT MARCHAND, JÉRÉMIE MARTI, ARIANE RAYNAUD,ROMAIN TREVISAN ET CLAUDIA VALENCIA
ET JULIETTE DELVIENNE, CLÉMENCE DICHAMP, THIBAUT ROGGEBAND, LAURE ROLDÈS